A sortir de la deuxième guerre mondiale, la planète-Terre devait sa relative paix grâce à l’équilibre des forces entre deux organisations politico-militaires, l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) à l’Ouest de l’Europe et le Pacte de Varsovie à l’Est. Toutes les deux avaient, chacune, une tête de pont, les Etats-Unis d’Amérique pour ce qui est des pays membres de l’OTAN et l’Union des Républiques Soviétiques et Socialistes (URSS) pour ceux qui étaient membres du Pacte de Varsovie.
Il faut dire que l’OTAN avait été créée pour endiguer la vague communiste venant de l’Est et la digue avait été placée entre les deux Allemagnes .L’existence par après du Pacte de Varsovie n’était alors qu’une réponse à cela. Cela a duré de 1945 jusqu’à l’effondrement du Fameux mur de Berlin en 1991. Pendant toute cette période il eut la « guerre froide », laquelle a évité toute autre déflagration à l’ ‘échelle planétaire.
Puis, sans respecter les engagements pris verbalement pendant l’effondrement du mur de Berlin, l’Otan s’est mise à avancer de plus en plus vers l’Est, installant ses troupes en Pologne et tous les pays de l’ex-bloc de l’Est entourant l’Ukraine, une ancienne république de L’Union soviétique. Se sentant menacée la Russie de Vladmir Poutine a décidé de déclencher une guerre contre l’Ukraine dont les dirigeants exprimaient déjà des velléités de faire enter leur pays dans l’OTAN. Cette guerre dure depuis près de trois ans. Elle oppose la Russie et presque la totalité des pays membres de l’OTAN qui s’appuyaient jusque-là sur leur tête de pont, les Etats-Unis d’Amérique. Et tout à coup, est revenu sur la scène politique mondiale un certain Donald Trump. Ultra- nationale, pas très loin des thèses d’Adolf Hitler, ce dernier n’entend sacrifier les intérêts de son Amérique pour sauver l’Ukraine. Il a commencé à exiger qu’aient lieu des négociations entre les deux parties pour que cesse la guerre, le tout assorti d’une suspension de l’aide militaire que les Yankee apportaient au régime de Vladomir Zelenski. Toute chose n’ayant pas plu aux autres pays membres de l’Otan dont le va-t’en guerre Emmanuel Macron se veut le porte-parole. Nous en sommes là, et le nouveau locataire de la Maison Blanche menace même de laisser tomber ce dossier qui l’empêche de s’attaquer à un autre qui lui tient à cœur ; la chasse aux immigrés, clandestins ou pas. Même des étudiants inscrits régulièrement dans des universités du pays de l’Oncle Sam sont pourchassés et traqués tels des gibiers
Donald Trump ne s’arrête pas là. Il tient également à en découdre avec la République populaire de Chine qui lui donne des insomnies. Le milliardaire chantre du libéralisme économique n’avait jamais imaginé qu’un pays d’orientation socialiste, s’inspirant de la doctrine de Marx, Engels, enrichie par Lénine, Mao Ze Dong, allait tenir la dragée haute à la plus grande puissance capitaliste et industrielle du monde. Dépassé par l’essor économique du pays de Deng XIa Ping, laquelle s’accapare la plupart des marchés à l’échelle du monde, il a unilatéralement de la hausse des tarifs douaniers, en dépit des normes établis par l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et cela fait grincer les dents.